Méditerranée Sans Frontières |
||
-Présenter la carte transcrite dans l'alphabet du lieu et utiliser ce projet pour élaborer une équipe de transcripteurs pérenne.
Transcrire la carte dans l'alphabet écrit sur les lieux où elle est présentée, grâce à des transcripteurs en alphabet latin / arabe / tifinagh / grec / hébreu / cyrillique...
Se lire dans sa langue est un droit, et permet de comprendre instantanément et de s'approprier les expériences et les connaissances. De pouvoir les diffuser. Et de savoir que des êtres humains, qui maitrisent plusieurs alphabets, font le lien, entre l'autre et soi.
-Proposer une image alternative de la Méditerranée pouvant devenir un vecteur de liens entre les méditerranéens.
Imprimer l'image de la carte en grand format, pour que les visiteurs se "promènent" sur la Méditerranée.
Marcher sur une carte. Se repérer malgré l'absence des repères traditionnels, retrouver les lieux d'où l'on vient, que l'on connait, puis embrasser toute entière la carte du regard. Faire partie du tout. Sourire alors aux autres visiteurs qui font la même expérience, et se sentir unis autour d'une grande surface bleue, sans frontières. Une manière originale de découvrir une carte avec le corps, par l’arpentage, par un processus autant physique qu’intellectuel.
MEDITERRANEE SANS FRONTIERES
Pour rêver la Méditerranée
Des méditerranéens se rencontrent
© Méditerranée Sans Frontières